15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 15:11

Plus d'un siècle au service des Corcellois !

 

En effet, le 1er juin 2008, Corcelles fêtait le centenaire de l’Espérance.

Certes, on ne peut se rendre compte comment c’était en ce temps-là et je pense que pas un seul témoin de sa naissance fût présent à cet anniversaire. Cependant, il a fallu en trouver le nom du Fondateur : Monsieur BOYAUX, créateur de cette association en 1908, qui avait pour ambition de « développer la force physique des jeunes gens par l’emploi rationnel de la gymnastique, du tir et des sports. En leurs forces morales et intellectuelles par le chant, la lecture, les conférences, les représentations théâtrales. Elle voulait aussi préparer au pays des hommes robustes, de gaillards soldats et des citoyens utiles. » Quelles étaient alors ses motivations ? ses projets ?

A cette époque, les loisirs occupaient un temps minimal par rapport à maintenant, on ne partait pas en  vacances, on travaillait beaucoup….

Quand notre Princesse au Bois Dormant s’est réveillée en 1972 (je ne sais pas combien d’années elle s’est reposée), un petit groupe a décidé de garder son statut et son nom ; ses orientations ont été redéfinies et une vocation tout aussi noble lui a été donnée, celle de vivre et d’offrir de bons moments à chaque personne qui le voudrait. En effet, Corcelles s’agrandissait mais il existait peu d’occasions de se rencontrer dans ce village. Des idées ont été lancées et des activités ont vu le jour.

Il y a trente ans, quelles étaient alors les attentes des uns et des autres ? Difficile à dire ! Alors, diverses rencontres ont été organisées telles les rallyes vélo, les rallyes auto, les concours de pétanque, regroupant à chaque fois bon nombre de participants de tout âge. Les organisateurs étaient tout simplement contents de s’être mobilisés.

Certaines festivités sont devenues les incontournables rendez-vous Corcellois :

- Se retrouver autour d’un agneau qui n’a plus rien à bêler,

- Se retrouver en sous-bois dans le parc créé par M. Forey et qui donne un ton champêtre à cette festivité.

Le Méchoui est depuis plus de trente ans, le rendez-vous d’une centaine de personnes le premier dimanche de septembre.

- Ce  « Bois du Maire », il est aussi le lieu idéal pour la Fête du Muguet dont la première date de 1974 et qui est également devenue un rendez-vous incontestable…

Bien sûr, cette fête mobilise beaucoup de bonnes volontés et d’énergie mais les divertissements offerts se sont étoffés et maintenant on y vient aussi pour le Vide Grenier. Les petits aiment la pêche à la ligne où l’on gagne à tous les coups et les grands, la pêche à la truite où ça mord vraiment.

Chamboule tout, balançoires, balades à poney…

On y vient pour se distraire, pour rencontrer un ami, un parent, et discuter devant la buvette, ou en mangeant sandwiches, crêpes ou gauffres.

Il y en a pour tous les goûts à cette fête champêtre …

Et reste-t-il au bout du compte du temps pour cueillir un brin de muguet ?

- La Crêpière de Corcelles s’échauffe toujours en février quand les habitants l’entourent afin de passer cette traditionnelle où seules les bonnes volontés travaillent pour satisfaire la gourmandise des invités.

- A présent, qui ne connaît pas ce rendez-vous de novembre qui remplit la salle des Fêtes avec le LOTO permettant de passer une soirée divertissante et qui est récompensée par de beaux lots.

Bref, quand notre Princesse s’est réveillée, elle a su être inventive et est parvenue à créer des bons moments. Notre village a ainsi son petit côté accueillant. Il fait bon y vivre !
L’ESPERANCE, une petite jeune qui est contente d'avoir soufflée ses cent bougies rassemblant jeunes et moins jeunes, permettant aux Corcellois de se rencontrer, aux nouveaux habitants de la commune de faire connaissance avec les anciens et à ceux qui ne vivent plus là de revenir faire un tour.
Pour son anniversaire, l’Espérance en plus des photos souvenirs et du pot d’accueil offert par la Mairie, a occupé tous ceux qui l’ont voulu. Nous avons été interrogés sur la naissance de cette association et ce n’était pas si facile de dire qui l’avait crée,  reconnaître certaines personnes prises en photo il y a un bon nombre d’années, s’interroger sur la Jeannie Longo de Corcelles…. un questionnaire minutieusement préparé avait été distribué dans les boîtes aux lettres… Trouver les bonnes réponses, un défi que chaque invité a voulu relever sous l’œil amusé de la Maîtresse d’école qui a su une fois encore, presque incognito, interroger jeunes et moins jeunes sur notre Commune. Que d’énigmes !
Cette fête fût la preuve une nouvelle fois que Corcelles sait s’offrir le luxe de bonnes récréations. Ce lieu encore indemne de grande surface reste plein de dynamisme et sait aussi se distraire grâce à la bonne volonté de ses habitants.
Oui, cette association est l’œuvre de volontaires qui, pour une partie, sont là depuis sa renaissance en 1972, travaillant discrètement à la réussite de chaque fête. Je ne vous dirai pas leur nom, ils sont là régulièrement au rendez-vous. Et puis, chaque nouvelle recrue apporte ses idées et s’investit pleinement et, ainsi  les fêtes parviennent à réunir tout un petit monde qui repart satisfait.
Notre vœu à cette Belle au Bois Dormant nommée ESPERANCE est qu’elle continue toujours à être un lieu de rencontre aussi convivial,
Un lieu où il fait bon se retrouver quelque soit votre âge.
Monsieur le Maire dirait Merci à tous celles et ceux qui donnent un air de Jeune à notre Princesse et qui ne la laissent pas  se réendormir.

Evelyne Gaudrillet-Delapierre


Partager cet article
Repost0

commentaires